Fiscal

La complexité grandissante des législations (nationales et internationales), la multiplication des flux, l’accroissement des obligations déclaratives, ainsi que le renforcement des moyens de contrôle de l’administration, nécessitent une approche globale, technique et sécurisée des problématiques fiscales.

En s’inscrivant dans ce contexte, forte d’une grande  connaissance des problématiques entrepreneuriales et familiales, et disposant d’une équipe pluridisciplinaire, AVODIRE  est en capacité d’élaborer des solutions à la fois innovantes, solides et pragmatiques.

 

La fiscalité des entreprises et autres entités

AVODIRE accompagne ses clients, au quotidien ou dans le cadre d’opérations exceptionnelles, dans l’identification des risques, la conception et la mise en œuvre de stratégies et de  solutions fiscales adaptées. Le cabinet intervient  dans tous les domaines de la fiscalité des entreprises : imposition des bénéfices, fiscalité de la  transmission d’entreprise et des  restructurations, TVA, impôts locaux, droits d’enregistrement.

A l’occasion des acquisitions, cessions et restructurations d’entreprises  ou de groupes d’entreprises (fusions-acquisitions, LBO,  opérations de croissance externe…) nous  accompagnons nos clients dans la phase des études préalables et des audits, dans l’élaboration et la structuration des montages et dans la réalisation des opérations.

 

La fiscalité du patrimoine et  du particulier

AVODIRE accompagne ses clients, dirigeants, familles et particuliers, dans la gestion de leur fiscalité patrimoniale, dans  l’exercice d’options ou de choix stratégiques. Qu’il s’agisse de la constitution du patrimoine, de sa préservation ou de sa transmission  nous proposons des solutions performantes et sécurisées.  La préconisation de stratégies personnalisées peut requérir l’établissement d’un audit de  situation patrimoniale qu’AVODIRE est en mesure de réaliser.

AVODIRE conseille aussi les particuliers dans la gestion de la  fiscalité de leurs revenus courants  (revenus d’activités, du patrimoine ou du capital) ou exceptionnels (plus-values) et les assistent dans l’établissement de leurs  différentes déclarations (impôt sur le revenu, IFI, revenus fonciers…).

Enfin nous conseillons les personnes en matière de fiscalité internationale (revenus de source étrangère, biens situés à l’étranger, donations/successions internationales, transfert de domicile…).

 

Le contrôle fiscal et le contentieux

AVODIRE assiste et défend ses clients face à toute demande de l’administration fiscale,  ainsi que dans le cadre des contrôles fiscaux et de procédures de rectification (vérifications de comptabilité, Examen de Situation Fiscale Personnelle…).

AVODIRE représente et défend ses clients en matière de contentieux fiscal devant les juridictions administratives et judiciaires.

Ce pôle est animé par :

Laëtitia TAQUET
Avocate Associée
Droit fiscal
Jean-Paul Fichen
Avocat associé
Droit des Sociétés / Fusions et Acquisitions - Commercial - Fiscal